Orchestre Municipal d‘Accordéon St. Pol-sur-Mer
L’Orchestre Municipal d’Accordéon de Saint-Pol-sur-Mer dirigé par Sabine Lagatie et présidé par Sabine ROSE, compte une trentaine de musiciens amateurs et passionnés.
Depuis leurs premières respirations, les soufflets de l’orchestre ont dispersé les notes d’un répertoire éclectique qui s’étend du Classique au Jazz en passant par la Variété et en se frottant aux compositions de Chabrier, Dvorak, Mozart, Strauss, Verdi, Gershwin, Duke Ellington, Glen Miller, Léonard Bernstein, Astor Piazzolla, Georges Brassens, Charles Trenet, Charles Dumont, Edith Piaf, Claude Thomain, etc.
Il s’est produit à plusieurs reprises dans une petite dizaine de pays européens et dans de nombreuses régions de France et existe sous cette forme depuis 1973. La formation a participé au festival international d’accordéon des Dolomites en Italie l’été passé.
Le point d’orgue, de chaque année depuis 1973, est le festival organisé
durant le deuxième semestre. Par réciprocité aux concerts donnés en France ou à l’étranger, les sociétés visitées s’y produisent ainsi qu’une vedette de l’accordéon. Le public a pu apprécier Louis Corchia, Maurice Vittenet, Raymond Siozade, Maurice Larcange, Alain Musichini, Aimable, Louis Ledrich et bien d’autres.
Les Amis de l’Accordéon d’Esch-sur-Alzette
Le club eschois des «Amis de l’Accordéon» a été créé en 1948 sur initiative de quelques adeptes de l’accordéon. Depuis le début, les mélomanes réussissent avec succès à atteindre un bon niveau. C’est d’ailleurs ce mérite, ainsi que le travail acharné du chef d’orchestre Carlo Pignocchino, qui font que les accordéonistes de la Ville d’Esch seront durant les années ‘50 vainqueurs de plusieurs concours et festivals tant au niveau national qu’international (Pays-Bas, France, Belgique, Allemagne).
Les années passent, l’activité n’est pas des moindres, mais il s’avère que la fin des années ‘60 ne se montrent pas très favorables pour l’accordéon. Le club reprend ainsi un nouvel élan avec, en 1974, l’arrivée du nouveau président Willy Dondelinger, qui occupera cette place jusqu’en 1999.
En ce qui concerne les dirigeants musicaux du club, n’oublions pas de citer Aldo Martinato, qui a assuré la direction pendant 19 ans.
Les musiciens des Amis de l’Accordéon d’Esch-sur-Alzette, qui depuis 2000 se trouvent sous la baguette de Daniel Pagliarini, poursuivent leurs activités en donnant une bonne vingtaine de concerts par an, tant au Grand-Duché qu’à l’étranger. Leur répertoire se dirige actuellement surtout vers le populaire, ce qui est très apprécié du public.
Orchestre d’Accordéon de Puttelange-aux-Lacs
L’ Orchestre d’Accordéon de Puttelange-aux-Lacs a été créé le 03 juin 1967 à l’initiative de Monsieur Lucien Gabriel et Monsieur Robert Hilbert, nommés respectivement Président et Directeur de Musique.
En avril 1977 à Huy en Belgique, il obtenait un 1er prix avec la plus grande distinction et le prix de Ministère de la Culture française.
Dès lors, il a fait beaucoup de chemin en se déplaçant tant en France que dans de nombreux pays tels que l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande d’où il a ramené de nombreuses coupes et distinctions.
L’orchestre est classé en division d’honneur à l’Accordéon-Club de France et classé et confirmé en catégorie honneur à la Confédération Musicale de France.
Depuis le 22 février 2003, Madame Dolores Hilbert remplit les fonctions de présidente et Monsieur Robert Hilbert assume toujours la direction musicale de l’orchestre depuis sa création.
L’orchestre a fêté dignement ses 50 ans d’existence cette année.