Articles parus dans le Républicain Lorrain en première page et en page Freyming-Merlebach / 07/07/2011
L’orchestre d »accordéons Dolanc a organisé, dimanche à Freyming-Merlebach, une fête champêtre autour de l’accordéon. L’occaion de se retrouver autour d’un instrument, qui depuis la fin des années 90 connaît un renouveau auprès des jeunes adultes à l’image d’Emilie Meutelet (notre photo) qui joue de l’accordéon depuis l’âge de 7 ans.
L’accordéon, c’est pas ringard !
Classique, jazz, blues. Le répertoire est varié. L’orchestre d’accordéons Dolanc a organisé, dimanche, une fête champêtre autour de l’accordéon. Nombreux ont été les fans à se retrouver autour de cet instrument, qui a souvent une image ringarde.
L’orchestre d’accordéons Dolanc a récemment été classé en division d’honneur à la Confédération musicale de France. Récompense méritée pour Jerny Dolanc et son équipe qui travaille depuis de nombreuses années. Chaque saison, les occasions de le découvrir ou redécouvrir ne manquent pas. Il se prête souvent à de nombreuses manifestations culturelles variées, notamment dans les églises et les salles de spectacles. Une quinzaine de musiciens font partie de l’ensemble. La moyenne d’âge, 40 ans. «’Malheureusement peu de jeunes s’intéressent à l’accordéon. Bien que nous abordions tous les répertoires c’», continue Gérard Dolanc. Pourtant, tout est fait pour attirer les plus jeunes. Dès 7 ans, il est possible de s’initier à l’accordéon, l’harmonica, le clavier ou les percussions.
« Je suis d’origine slovène et c’est l’instrument incontournable qui fait partie du folklore du pays. Voilà d’où vient mon choix pour l’accordéon », indique Emilie Meutelet qui joue de l’accordéon depuis 22 ans. « Adolescent, on peut être complexé de jouer de l’accordéon. A mon époque, l’image d’Yvette Horner était indissociable de l’instrument. Il a vraiment fallu que je me débarrasse de ce cliché avec ses cheveux rouges et ses chansons populaires. Depuis, heureusement, cela a un peu évolué », continue la jeune femme. Plusieurs années après, non seulement l’instrument à soufflet n’est plus ringard, mais il est devenu un must dans la chanson française.
Place aux jeunes
Le virage s’est négocié grâce à des groupes néoréalistes comme Tryo, Les Têtes Raides, ou un artiste inclassable comme Nano. Aujourd’hui, voilà les filles qui s’y mettent, et c’est plutôt sympa comme par exemple Zaza Fournier. En effet, depuis la fin des années 90, l’instrument connaît un renouveau et les jeunes adultes le revendiquent aujourd’hui. Cédric, 22 ans, batteur de l’orchestre Dolanc explique que « le public s’intéresse à des musiques plus acoustiques et que la génération de musiciens jazz tels que Daniel Mille a aidé à donner un nouveau souffle à l’accordéon.» Néanmoins, les jeunes candidats ne se bousculent tout de même pas au portillon et l’orchestre Dolanc peine à renouveler ses musiciens.