L’orchestre Dolanc présente toutes les palettes de l’accordéon

Revue de presse
Article paru dans le Républicain Lorrain en page St.Avold / 12-03-2012

Faire revivre la musique à la cité Jeanne-d’Arc et présenter les palettes sonores de l’accordéon en formation orchestrale, tel était le double objectif du concert de printemps donné hier par l’orchestre Jerny Dolanc.
Jerny Dolanc a dirigé dix-sept musiciens qui ont interprété un programme varié : valses, opérette, swing, musette…

presse_jeanne-darc
Photo Thierry SANCHIS

Un concert de printemps proposé par le club de pétanque La Triplette à la salle socioculturelle de la cité Jeanne-d’Arc : une idée étonnante pensez-vous ?

Pas tellement si l’on sait que le vice-président des boulistes est aussi accordéoniste au sein de l’orchestre de Jerny Dolanc, formation fondée en 1957 à Merlebach par Jerny Dolanc père avec ses propres élèves et amis.

«Notre idée est de relancer les concerts à Jeanne-d’Arc. Depuis près de six ans, il n’y en a plus. Avant on avait le concert de la fête patronale, du temps de Raymond Klamm, dirigeant de l’harmonie des Houillères. On avait d’abord pensé à un concert du Nouvel An. Mais il y en a un peu partout, alors on a opté pour une manifestation au printemps» explique Roberto Gonzalez. Hier après-midi, une bonne soixantaine de personnes parmi lesquelles le député-maire André Wojciechowski ont répondu à l’invitation de La Triplette.

Après un accueil chaleureux du président du club Alain Brzezicki, l’assistance applaudit l’arrivée du chef Jerny Dolanc. Devant les pupitres prennent place dix-sept musiciens : accordéonistes et harmonica solo. Leur objectif est de présenter au public toutes les palettes sonores de l’accordéon en formation orchestrale. Le groupe, qui se produit lors de festivités locales et régionales, dans des églises, des théâtres, des salles, est heureux de jouer à Jeanne-d’Arc. «Autrefois, bon nombre d’élèves de l’école d’accordéon de mon père étaient originaires du quartier. Jeanne-d’Arc était aussi une cité très musicale du temps de la mine» rappelle M. Dolanc.

Susciter des vocations

Un répertoire très éclectique a été choisi afin de plaire au plus grand nombre. Le concert débute avec British Friends de Götz : une marche aux sons de la cour royale britannique dans la tradition de Haendel. L’assistance passera ensuite à la cour impériale autrichienne et reconnaîtra facilement la Valse de l’Empereur de Johann Strauss. Puis place à l’opérette avec Ballsirenen, la Valse n° 2 de Schostakowitch. Des succès d’Edith Piaf, un extrait de Misteriosa Vennezia, des airs jazzy et la célèbre Marche de Radetzky séduisent l’auditoire.

Après l’entracte, l’orchestre interprète une dizaine de titres dans des registres différents : comédie musicale, musiques de films, swing, musette et un florilège du groupe scandinave Abba. Dans la salle, quelques jeunes ont écouté l’orchestre. Peut-être voudront-ils rejoindre les rangs de l’école d’accordéon de Jerny Dolanc. «Actuellement nous avons une vingtaine d’élèves. On assiste à une certaine défection pour cet instrument. C’est vrai qu’il faut compter 1 200 € pour un petit accordéon et qu’un bon instrument coûte aussi cher qu’un piano» souligne M. Dolanc.