Concours C.M.F. 2018
Concours National de la Confédération Musicale de France
Fédération CMF Moselle et Meuse à Bouzonville les 26 et 27 mai 2018
Le samedi 26 mai 2018 - objectifs, tradition et ambitions obligent - notre orchestre d’accordéon de Freyming-Merlebach s’est à nouveau présenté dans la Division d’Honneur des Orchestres d’Accordéons de la Confédération Musicale de France pour y confirmer son niveau et son maintien.
Au programme 3 œuvres choisies par Jerny Dolanc dans une liste imposée
L‘Italienne à Alger – G. Rossini
Finlandia – J. Sibelius
Pirates des Caraïbes – K. Badelt / H.Zimmer
Le jury après délibérations a souligné la préparation sérieuse des œuvres choisies, la cohérence de l’ensemble, l’exigence et la rigueur technique accompagnées des félicitations pour la formation, la tenue et l’engagement des musiciens lors de la prestation.
Pour nous la confirmation de notre niveau en catégorie honneur et la bonne direction exemplaire de notre chef.
L’Harmonie de Bouzonville et la Fédération Moselle - Meuse qui ont organisés le concours des harmonies, batteries-fanfares et orchestres d’accordéons sur les deux journées ont vu défiler des ensembles de nos départements mais aussi des Vosges et du Doubs.
Pour le grand concert inaugural des manifestations le samedi soir le Président M. Pierre a tenu à ce qu’il soit partagé en 2 parties, l’une assurée par un orchestre d’accordéon et en l’occurrence notre orchestre de Freyming-Merlebach et la seconde par la formation de l’orchestre d’Harmonie de Bouzonville, toutes deux formations étant en division d’Honneur au sein de la C.M.F.
Devant un public nombreux et de musiciens avertis, les ensembles ont présenté un programme qui a su enchanter tout l’auditoire à la veille du grand jour d’épreuves musicales et Le succès emporté a encouragé les participants à poursuivre pleinement tous les investissements dans la culture et la musique
Merci à l’Harmonie de Bouzonville et aux organisateurs.
Concours C.M.F. 2013
Conformément au règlement de la Confédération Musicale de France notre orchestra s’est à nouveau présenté après 4 années au concours national de musique en Lorraine pour pouvoir confirmer son niveau de classement en catégorie “Honneur”. Lors du week-end de Pentecôte 630 musiciens en 13 formations se sont ainsi produits dans leur classement respectif à la salle des fêtes et à la salle des congrès de la mairie de Forbach, devenue capitale musicale pour l’occasion.
Tôt le dimanche matin, à 8h30, face au jury,et aux côtés des orchestres d’harmonies de Corny et de Douvaine de Haute-Savoie, nous nous sommes produits en premier avec notre programme d’oeuvres imposées classiques virtuoses et contemporaines. Seuls classés en “Division d’Honneur” (la plus haute) parmi tous les ensembles du jour, notre orchestra a dû ouvrir la journée musicale dans une salle où régnait comme il se doit en pareilles circonstances une atmosphère studieuse et d’attention extrême. La prestation terminée et plutôt bien réussie, il fallut écouter encore les 2 autres formations en place, de haut niveau également dont les interprétations furent toutes aussi impressionnantes. La salle de concert ce jour là d’ailleurs, fût pour le public lieu de rencontres et de découvertes de musiques nouvelles, surprenantes aussi étonnantes que superbes. Un véritable festival, s’il n’y avait pas… la tension du concours.
Alors que les autres ensembles musicaux prirent le relais des épreuves, pour les musiciens ce fut suspense jusqu’en soirée en attente du palmarès, suivi de la remise des prix. À 18 heures enfin, dans une salle des congrès noire de monde, après les discours des personnalités et des présidents de conféderation et fédération de musique, l’orchestre fût le premier ensemble appelé et félicité pour sa remarquable prestation de haut niveau et obtint à nouveau un 1er prix confirmant sa place en division d’Honneur au classement de la Confédération Musicale de France. Ceci unanimement et au plus grand plaisir de tous.
Le trophée CMF fût remis à Jerny Dolanc par M.Philippe Fondard, président des sociétés musicales de Lorraine ainsi qu’un trophée représentant Louis Ganne compositeur lorrain de la Marche Lorraine remis par M. Laurent Kalinowski députe maire de Forbach.
Euterpe comblée, pour tous les accordéonistes qui ont à nouveau donné le meilleur d’eux-même durant la saison écoulée, la mission a été pleinement accomplie.
Oeuvre imposé: Les Pirates du Caraibes
Oeuvre au choix : Rhapsodie Hongroise (Franz Liszt)
Concours C.M.F. 2009
Ca y est! - 1er prix avec mention en division d’honneur confirmé à la Confédération Musical de France.
Les concours on pourrait dire que ça nous connaît et pourtant à chaque fois on nous trouve des œuvres nouvelles et toujours plus difficiles. Pour l’épreuve, cette fois Les chants de la Volga de Patrick Busseuil imposé etFinlandia de Jean Sibelius nous ont permis de conquérir le jury et le public de connaisseurs
Technique, musicalité, virtuosité d’ensemble, orchestration relevée et homogène, c’est avec une fierté certaine que nous nous sommes exprimés au travers de ces deux œuvres préparées cette saison avec assiduité et volonté d’épanouissement maximum.
Résultat : avec notre chef et toute notre équipe nous formons une de classe et de niveau.
Merci à tous ceux qui nous suivent et nous apprécient pour votre engagement, votre fidélité et votre sympathie.
Concours C.M.F. 2005
Une saison de préparation intense pour maintenir et confirmer notre classement en division d'honneur, c'est-à-dire la catégorie la plus haute.
Le concours passe par la mise au point d'un répertoire de grand concert que nous avons présenté au concours national de la Confédération Musicale de France à Bouzonville le 15 mai 2005.
Notre programme 2005:
4 œuvres imposées dont 2 au choix dans une liste de morceaux proposés:
- FINLANDIA, Jean Sibelius
- FULGORA, Célino Bratti
- 2ème RHAPSODIE HONGROISE, Franz Liszt
- SUITE IRLANDAISE, Matyas Seiber
Planification, travail et participation de chaque musicien ont permis d'atteindre l'objectif visé.
Résultat du concours: Grand prix d'honneur