Fisorchestra G.Rossini, Belluno (Italie)
Créé sous forme d’association musicale en 1982 à Santa Giustina (Belluno – Italie) le Fisorchestra « G. Rossini » regroupe une trentaine d’instrumentistes de l’Académie du Maître Ernesto Bellus qui en a la direction depuis.
Dans un répertoire éclectique qui va du baroque au romantique, de l’opéra symphonique classique à celui plus moderne et léger, l’ensemble a donné de nombreux concerts en Italie, mais également en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Participant à des compétitions musicales nationales et internationales, à des festivals et à des « masterclass » le Fisorchestra G.Rossini parvint à obtenir des prix les plus convoités.
Très apprécié dans son pays, il s’est produit sur la place Saint-Pierre, en présence de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II et a participé à des émissions de télévision tels que le « Maurizio Costanzo Show » sur Channel Five et « One Morning » sur Rai Uno.
La ville de Milan lui a attribué en 1985 le prestigieux « « Golden Ambrogino ».
En 1995, sous les auspices de la ville de Santa Giustina le prix « Une vie pour la musique » a été remis au Directeur Maestro Bellus. Cette distinction est remise annuellement à des personnes qui se consacrent pendant au moins 50 années de leur vie avec passion et amour à la musique.
Depuis 1996, la province de Belluno organise chaque année un « Festival International de l’Accordéon » en y accueillant les meilleurs artistes de la scène musicale internationale. En Septembre 2002 y a été organisé le « Accordion 52ème Trophée Mondial » avec la participation de 40 concurrents venus de 15 pays.
Au printemps 2007, cet orchestre a présenté et sorti son troisième CD.
Les Amis de l’Accordéon d’Esch-sur-Alzette
Créé en 1948 sur initiative de quelques adeptes de l’accordéon le club Eschois des « Amis de l’Accordéon » réussit avec succès à atteindre un niveau qui vise la perfection. Grâce au travail acharné du dirigeant d’alors Carlo Pignocchino, les accordéonistes de la ville d’Esch furent durant les années 50 vainqueurs de plusieurs concours et festivals au niveau national et international (Luxembourg, Hollande, France, Belgique, Allemagne).
Par après, l’activité n’est pas des moindres même s’il s’avère que la fin des années 60 ne se montre pas très favorable pour l’accordéon. Le club reprend ainsi un nouvel élan avec l’arrivée en 1974 du nouveau président Willy Dondelinger qui occupera cette place jusqu’en 1999.
Parmi les dirigeants musicaux du club, n’oublions pas de citer Aldo Martinato qui a assuré la direction pendant 19 ans.
Depuis 2000 les « Amis de L’Accordéon d’Esch-sur-Alzette » se trouvent sous la baguette de Daniel Pagliarini avec qui ils donnent annuellement une bonne vingtaine de concerts tant au Grand-Duché qu’à l’étranger. Leur répertoire qui s’élargit à la musique populaire est très apprécié par le public et contribue à leur large succès.
Orchestre d’Accordéons, Puttelange-aux-Lacs (F)
L’ Orchestre d’Accordéon de Puttelange-aux-Lacs a été créé le
03 juin 1967 à l’initiative de Monsieur Lucien Gabriel et Monsieur Robert Hilbert, nommés respectivement Président et Directeur de Musique.
En avril 1977 à Huy en Belgique, il obtenait un 1er prix avec la plus grande distinction et le prix de Ministère de la Culture française.
Dès lors, il a fait beaucoup de chemin en se déplaçant tant en France que dans de nombreux pays tels que l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande d’où il a ramené de nombreuses coupes et distinctions.
L’orchestre est classé en division d’honneur à l’Accordéon-Club de France et classé et confirmé en catégorie honneur à la Confédération Musicale de France.
Depuis le 22 février 2003, Madame Dolores Hilbert remplit les fonctions de présidente et Monsieur Robert Hilbert assume toujours la direction musicale de l’orchestre depuis sa création.